Femelles I Mâles I Chatons disponibles I Retraité(e) à adopter I Déjà adopté(e)s I Retraité(e) adopté(e)s
Le british Shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne.
Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds. Ils furent appelés british shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs. Il est l'homologue de l'européen de l'Europe continentale et de l'american shorthair des États-Unis. Il est vraisemblable que dès le début des années 1900, les british shorthair aient été importés vers les États-Unis, bien qu'ils aient été enregistrés sous le nom "domestic shorthair" jusque dans les années 1950.
Le british longhair descend directement du british shorthair et leur histoire est donc identique jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. En effet, la Première Guerre mondiale porta un coup important à l'élevage de british shorthair, presque éteint. Afin de pouvoir relancer la race, des croisements avec des chats sans pedigree furent pratiqués, ayant pour conséquence, la perte du physique typique à la race. Pour leur redonner leur rondeur perdue, le persan fut utilisé. La GCCF refusa alors d'enregistrer ces chats issus de croisement au titre de british shorthair et il fallut attendre trois générations avant que les descendants puissent être à nouveau enregistrés. Après la Seconde Guerre mondiale, le même scénario se reproduisit.
En plus des chats de gouttière, il est vraisemblable que des croisements avec des bleus russes, des burmeses et des chartreux aient eu lieu. Les conséquences furent les mêmes qu'après la Première Guerre mondiale et il fallut à nouveau faire appel aux persans. Le gène du poil long fut ainsi introduit dans la race.
Les chatons nés avec le poil mi-long dans les portées de british shorthair furent longtemps délaissés mais en France, en 2000, la variété fut reconnue sous le nom de british longhair. Aux États-Unis, où il fut croisé avec des americans shorthair, le british shorthair fut reconnu par la CFA en 1980 et par la TICA en 1979. Le dernier standard édité par la TICA date de 1993 mais au fil des années il a peu changé. En France, le LOOF l'homologua en 1979. Des chatons au poil mi-long naissaient régulièrement dans les portées de british shorthair. Longtemps mis à l’écart, la race fut développée ensuite séparément. La France reconnut cette variété en 2002 et en 2009 pour la TICA américaine et la WCF.